C’est en novembre 2000 que l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) était fondé. Il s’agit d’un regroupement de citoyennes et de citoyens provenant de milieux variés qui réfléchissaient depuis plusieurs mois aux conditions d’exercice de la participation démocratique et qui se sont engagés à:
- Promouvoir la participation démocratique de l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec dans le plus grand nombre de lieux et d’espaces publics,
- À exercer un rôle de vigilance à l’égard des pratiques démocratiques au Québec,
- À évaluer, surveiller, analyser, documenter ou critiquer ces pratiques et
- À contribuer au développement de pratiques démocratiques actives.
Cette organisation croit que l’exercice d’une démocratie active est avant tout la responsabilité des citoyennes et des citoyens et c’est à ce titre que ses membres se sont engagés dans cette aventure commune. Nous partageons la conviction que la participation démocratique est l’expression de la liberté humaine et qu’elle est l’affirmation de l’égale dignité et de la souveraineté des personnes, considérées comme les sujets de leur destin individuel et collectif.
L’Observatoire québécois de la démocratie se veut un lieu de réflexion et d’analyse portant sur l’évolution de notre dynamique démocratique. En conséquence, nous espérons que les personnes actives dans les mouvements sociaux et civils, les chercheurs et les intellectuels de l’action publique et démocratique ainsi que les personnes occupant des fonctions de contrôle de nos règles démocratiques s’intéressent à nos travaux. Nous sommes très heureux des réflexions en cours sur la réforme des institutions démocratiques québécoises et nous profitons de cette occasion pour transmettre publiquement nos orientations concernant la participation politique et démocratique des citoyennes et des citoyens.
L’Observatoire québécois de la démocratie regroupe des citoyennes et des citoyens, dont l’expertise et l’engagement sont reconnus dans le domaine du développement démocratique et de l’éducation à la citoyenneté. Les membres de l’OQD se sont engagés à promouvoir et à soutenir la participation démocratique dans le plus grand nombre de lieux et d’espaces publics au Québec et souhaitent contribuer au développement de pratiques démocratiques actives. L’Observatoire se veut également un lieu de réflexion et d’analyse portant sur l’évolution de notre dynamique démocratique. Nous croyons que l’exercice d’une démocratie active est avant tout la responsabilité des citoyennes et des citoyens et c’est à ce titre que nous nous sommes engagés dans cette aventure commune. Nous partageons la conviction que la participation démocratique est l’expression de la liberté humaine et qu’elle est l’affirmation de l’égale dignité et de la souveraineté des personnes, considérées comme les sujets de leur destin individuel et collectif.